De 2014 à 2018, nous avons travaillé pour éliminer les PFC et les PFAS toxiques de nos chaussures. Les substances alkyles perfluorées et polyfluorées (PFAS), un groupe de produits chimiques fabriqués par l'homme, sont appelées «produits chimiques éternels» parce qu'ils ne se décomposent pas, mais restent dans l'environnement, dans les êtres vivants et chez les humains. De plus, il existe des preuves que l'exposition à ces produits chimiques peut entraîner des problèmes de santé.
Bien qu'ils soient partout - même dans les endroits les plus reculés - il y a des choses que nous pouvons tous faire pour réduire les PFAS et avoir un impact positif. Pour atteindre notre objectif de vivre sans PFAS, nous avons tous besoin de nous.
Chez KEEN, nous révélons comment nous avons éliminé les produits chimiques toxiques de notre chaîne d'approvisionnement grâce à notre initiative open source «Detox The Planet». Mais que pouvons-nous faire dans notre vie quotidienne? Voici quelques conseils:
Réduis ton exposition
Fais attention aux produits que tu achètes. Les ustensiles de cuisine, les revêtements résistants à la graisse et à l'huile sur les produits en papier, les tissus hydrofuges, les produits de plein air et les revêtements résistants aux taches sur les vestes peuvent contenir du PFAS.
Opte pour des produits de nettoyage et des produits ménagers plus sûrs en faisant attention au label EPA «Safer Choice».
Vérifie si des PFAS ont été détectés dans l'eau potable près de chez toi. Si c'est le cas, tu devrais envisager d'installer un filtre à osmose inverse sous l'évier (ou un filtre à charbon sur le robinet).
Pour une maison encore plus propre. Utilise des filtres HEPA lorsque tu passes l'aspirateur, nettoie la poussière et les sols avec un chiffon humide, remplace tes filtres HVAC, aère régulièrement et lave tes mains avant de manger.
Influence tes marques préférées
Fais une déclaration avec ton porte-monnaie en soutenant les produits sans PFAS. Envoie un e-mail ou signale les détaillants dans une publication sur les réseaux sociaux concernant les produits sans PFAS. Demande-leur s'ils peuvent révéler les structures et les propriétés des produits chimiques qu'ils fabriquent ou utilisent dans leurs produits et encourage-les à développer des alternatives non persistantes, non toxiques et non fluorées.
Fais-toi entendre