La marche est peut-être la forme d'exercice la plus sous-estimée. La plupart d'entre nous marchons tous les jours. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'être membre d'une salle de sport ou d'avoir un équipement spécial. Un enfant en bas âge peut le faire. Un octogénaire aussi. La marche, quel que soit le rythme, présente de nombreux avantages, allant d'une meilleure humeur à la santé cardiaque. Mais vaut-il mieux marcher vite ou lentement? Est-ce suffisant de se balader, de s'arrêter pour discuter avec les voisins ou caresser les chats, ou faut-il bouger les bras et maintenir un rythme soutenu?
Détendez-vous, les flemmards. Les deux sont bons pour vous, mais de manière différente! Lisez la suite pour découvrir ce que la marche rapide ou lente peut vous apporter.
LES AVANTAGES D'UNE PROCÉDURE RAPIDE
Vivre plus longtemps. Une nouvelle étude montre que «les marcheurs rapides ont une espérance de vie jusqu'à 20 ans plus élevée que les marcheurs lents». Cela s'explique par le fait que la marche rapide est associée à des télomères plus longs, un marqueur de l'âge biologique. Pour les besoins de l'étude, on a considéré qu'une vitesse inférieure à cinq kilomètres par heure était lente, qu'une vitesse de cinq à six kilomètres par heure était modérée et qu'une vitesse supérieure à six kilomètres par heure était rapide. La bonne nouvelle pour les marcheurs lents? Il suffit de marcher rapidement dix minutes par jour pour bénéficier d'une espérance de vie plus longue.
Améliorer la santé. Des chercheurs ont comparé les résultats de l'étude révolutionnaire National Runners' Health Study avec ceux de la National Walkers' Health Study et ont constaté que le risque d'hypertension, de taux de cholestérol élevé, de diabète et de maladies cardiaques était réduit de manière similaire chez les marcheurs modérément intensifs et les coureurs à un rythme soutenu. Si tu n'aimes pas courir ou si c'est trop fatigant pour ton corps, tu peux remplacer la course par une marche rapide.
Gagner en force. Il a été démontré que la marche rapide renforce les muscles et prévient la fonte musculaire liée à l'âge. C'est particulièrement vrai si vous incluez quelques collines dans votre promenade quotidienne. L'équipe KEEN a la chance d'avoir un volcan endormi à proximité, ce qui fait de l'escalade un jeu d'enfant, mais une ou deux volées d'escaliers dans le parc ou au stade font aussi l'affaire!
Renforcer le système immunitaire. Marcher d'un bon pas active différents types de cellules immunitaires qui attaquent les agents pathogènes dans notre corps et peuvent ainsi réduire le risque de maladie. Des recherches ont également montré que les personnes qui marchent régulièrement d'un bon pas passent moins de temps à l'hôpital lorsqu'elles tombent malades.
Renforcer les os. Une étude du New England Journal of Medicine a montré que la marche peut réduire de 30% le risque de fracture de la hanche. L'effet est encore plus marqué si vous marchez vite: la vaste Nurses' Health Study a révélé que les participantes qui marchaient rapidement au moins quatre fois par semaine avaient un risque beaucoup plus faible de fracture de la hanche que les femmes qui marchaient plus lentement.
LES AVANTAGES DE LA LENTEUR
Ménage tes articulations. Marcher lentement est plus doux pour les articulations que marcher rapidement. En effet, une marche tranquille réduit de 25% la sollicitation de l'articulation du genou. Si tu as donc un genou ou une hanche abîmés, tu peux quand même profiter des avantages de la marche en réduisant l'intensité.
Brûler plus de calories! Cela peut sembler contre-intuitif, mais des chercheurs de l'université du Colorado à Boulder ont confirmé que les gens brûlent plus de calories par kilomètre lorsqu'ils marchent à trois kilomètres à l'heure que lorsqu'ils marchent à cinq ou six kilomètres à l'heure. Cela s'explique par le fait que la marche lente est moins efficace et que les muscles doivent travailler un peu plus à chaque pas.
Améliorer l'humeur. Il a été prouvé qu'une simple promenade de 10 minutes suffit à remonter le moral. L'effet est encore plus fort si vous vous promenez dans une zone arborée et fleurie. La marche calme le système nerveux et nous oblige à briser les schémas de pensée négatifs qui peuvent nous rendre déprimés ou anxieux. Raison de plus pour prendre le temps de se promener dans un jardin, un arboretum ou un parc urbain.
CONSEIL KEEN: tu bénéficies d'encore plus d'avantages pour ta santé mentale si tu emmènes un ami avec toi. Le sentiment d'appartenance qui naît lorsque nous sommes avec des personnes qui nous sont chères augmente le taux d'hormones dans le cerveau, ce qui nous rend énergiques et heureux.
Augmenter les performances cérébrales. Quelle que soit la vitesse à laquelle on marche, la marche peut stimuler la créativité. Une étude de l'université de Stanford a même montré que la marche pouvait augmenter nos performances créatives de 60% en moyenne. Lorsque nous marchons, nous avons le temps de laisser nos pensées vagabonder. Cet état de fluidité et d'ouverture d'esprit inspire la pensée innovante et la résolution de problèmes. Donc, si vous êtes bloqué sur un problème de travail apparemment insoluble, faites une pause loin de votre ordinateur et allez vous promener.
Mieux dormir. La marche renforce l'effet de l'hormone mélatonine, ce qui peut induire un sommeil plus profond et plus réparateur. Elle contribue également à soulager les douleurs, les troubles et le stress mental qui nous empêchent de dormir la nuit.
CONSEIL KEEN: avec les bonnes chaussures, la randonnée (ou le trail) est encore plus agréable. Les sandales de randonnée comme les Newport pour hommes et femmes sont adaptées à toutes les situations, des promenades sur la plage aux balades dans le parc local.
D'AUTRES POSSIBILITÉS DE MARCHER