RESTE HYDRATÉ TOUT L'ÉTÉ
Il fait chaud dans toute l'Europe. Dire qu'il fait «plus chaud» dans certaines régions est un euphémisme. Nous parlons d'une chaleur record, alimentée par le changement climatique, qui persiste pendant des jours et ne faiblit pas même la nuit.
Pour que nous puissions continuer à profiter de nos projets d'été en plein air, il est plus important que jamais de veiller à notre équilibre hydrique. Pour vous-même et pour le reste de la meute: amis, enfants, personnes âgées et bien sûr les chiens/chats/petits animaux.
L'hydratation est extrêmement importante: l'eau régule la température de ton corps, maintient tes organes en état de fonctionnement et fournit des nutriments à tes cellules. Elle t'aide également à penser clairement, à bien dormir et à garder le moral. (Quand nous nous sentons maussades, c'est toujours à cause de ça! Demande-toi : «Ai-je bu suffisamment d'eau aujourd'hui (ou en ai-je bu du tout)?»)

QUELS SONT LES SIGNES DE DÉSHYDRATATION`?

Les signes de déshydratation auxquels tu dois faire attention (chez toi ou chez les autres) sont les suivants:
  • Sensation de soif
  • Urine de couleur jaune foncé ou très odorante
  • Maux de tête
  • Vertiges ou étourdissements
  • Crampes musculaires
  • Fatigue
  • Sécheresse de la bouche, des lèvres et des yeux
  • Moins de quatre mictions par jour et seulement de petites quantités
Et, comme toujours, surveille les petits! Il faut faire attention à la déshydratation, surtout chez les bébés et les jeunes enfants, car ils ne peuvent pas toujours le dire. Faites attention à l'agitation excessive ou à la léthargie et vérifiez combien de fois la couche d'un bébé doit être changée ou combien de fois un jeune enfant doit aller aux toilettes. Si c'est moins que d'habitude, cela pourrait être un signe de déshydratation.

QUE DOIS-JE BOIRE?

En un mot: l'eau. Surtout si tu fais du sport (ou si tu fais une randonnée fatigante par une journée chaude). La plupart des experts vous diront que vous devriez éviter les jus de fruits et les boissons sucrées et que les boissons contenant de la caféine peuvent avoir un effet déshydratant. Des études ont montré qu'une ou deux tasses de café ne vous déshydratent pas. Mais une grande quantité de café (cinq tasses ou plus à la fois) pourrait avoir l'effet inverse.

COMBIEN DE LITRES D'EAU DOIS-JE BOIRE?

Cela dépend de la météo, de tes activités, de ton âge et même des vêtements que tu portes ce jour-là. Selon la Harvard Medical School, une personne en bonne santé a besoin de 85 à 150 ml de liquide par jour (environ 1 à 1,5 litre). Il n'est pas nécessaire que tout provienne de l'eau que tu bois; de nombreux fruits et légumes ont naturellement une teneur élevée en eau.
Conseil de pro: n'attends pas d'avoir soif pour boire. Tu seras alors déjà en retard. Avant de partir courir ou faire une randonnée, bois un ou deux verres d'eau pour faire le plein (et va peut-être aux toilettes avant).
Si vous et votre famille avez fait un entraînement particulièrement intense pendant plus d'une heure (par exemple sur un terrain escarpé), vous devrez peut-être faire le plein d'électrolytes.

QUE SONT LES ÉLECTROLYTES?

Les électrolytes sont des minéraux présents dans le sang (et dans d'autres liquides organiques). Ils ont une charge électrique qui est importante pour le fonctionnement du cœur, des nerfs et des muscles, et pour que les systèmes de l'organisme fonctionnent de manière stable et harmonieuse. Les électrolytes les plus importants sont le sodium, le potassium, le phosphate, le chlorure et le magnésium.
Une alimentation équilibrée, composée de produits à base de céréales complètes, de légumes à feuilles, de légumes et de fruits frais, devrait suffire à maintenir l'équilibre de tes électrolytes. Cependant, si tu te trouves à plusieurs centaines de mètres du sommet ou si tu participes à un tournoi de frisbee ultime pendant quatre heures, tu devrais envisager de prendre des compléments alimentaires (surtout s'il fait très chaud et sec dehors).
Pour les enfants, tu peux essayer une solution de réhydratation sans ordonnance, qui est généralement disponible sous forme de boisson, de poudre ou de sucette glacée.

AS-TU D'AUTRES CONSEILS POUR RESTER HYDRATÉ?

Oui! Découvre ici comment nous nous approvisionnons en liquide tout en profitant au maximum de notre temps à l'extérieur:
Fais le plein d'eau en route avec un sac à dos d'hydratation.
Le sac à dos d'hydratation n'est pas indispensable pour le trail, mais il est super pratique et efficace! La plupart des sacs à dos d'hydratation sont équipés d'un tuyau relié à un réservoir d'eau, ce qui vous évite de devoir d'abord ralentir, retirer votre sac à dos, puis aller chercher votre bouteille d'eau. Veillez à choisir un sac à dos de la bonne taille et doté des bonnes fonctionnalités pour l'activité que vous prévoyez de pratiquer, que vous souhaitiez faire de la randonnée, du vélo, du canoë ou du ski.
Utilise une application.
Télécharge une application comme Water Reminder, qui enregistre la quantité d'eau que tu as bue et te rappelle de remplir régulièrement ta bouteille d'eau. (Ou tu peux le faire à l'ancienne et régler une minuterie qui te le rappellera).
Veille à avoir un bon mélange.
Il n'est pas nécessaire que chaque verre d'eau provienne de la fontaine à eau du bureau. Ajoute des ingrédients frais tels que des tranches d'orange, de la purée de fraises, des rondelles de concombre ou encore du basilic, de la menthe ou du gingembre frais pour donner plus de goût à ton eau. Tu peux aussi remplir ta bouteille d'eau avec une tisane glacée. Et n'oublie pas: l'eau est toujours plus agréable lorsqu'elle est légèrement gazeuse.
Préparez-vous à l'inattendu avec un Lifestraw.
Qu'est-ce qu'un Lifestraw? Un élément très utile de votre équipement d'urgence. Ces filtres à eau portables ne pèsent qu'environ 60 grammes chacun, ce qui vous permet d'en emporter facilement un (ou plusieurs). En cas d'urgence, vous pouvez les utiliser comme une paille pour boire dans un ruisseau, un tonneau de pluie ou même une flaque d'eau. Ils éliminent les bactéries, les parasites, les microplastiques et les sédiments de toute source d'eau, aussi sale soit-elle. Une invention géniale, et chaque filtre peut traiter plusieurs milliers de litres d'eau!
Que tu planifies un long voyage en sac à dos cet été, une action de nettoyage bénévole ou des heures de jardinage, boire suffisamment d'eau devrait toujours être une priorité absolue. Ton corps te remerciera.