COMMENT NOUS FABRIQUONS CONSCIEMMENT ("CONCIOUSLY CREATED")

Nous ne voulons pas utiliser le mot « durable ».

En effet, la solution la plus durable serait de ne rien produire du tout. Cependant, les produits nous permettent de sortir et de profiter de la nature, de nous connecter au monde et aux autres, tout en faisant quelque chose de bien. Et nous croyons aussi en toutes ces choses.

Pour nous, il s'agit donc de prendre plus consciemment toutes les décisions prises lors de la fabrication d'une chaussure et de faire tout ce que nous pouvons pour minimiser notre impact sur la planète. Il s'agit de repenser la manière dont les choses sont habituellement faites et d'agir selon nos valeurs en faisant les choses différemment. Même si ce n'est pas la manière la plus simple.

C'est ce que nous voulons dire lorsque nous disons : « Consciously Created ». - Créé consciemment.
Derrière chaque chaussure KEEN se cache une multitude de décisions responsables. Certaines de ces décisions sont petites, comme l'utilisation d'œillets en aluminium recyclés, de tissus fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées ou la récupération de déchets de chaussures pour en faire quelque chose de nouveau. Mais parfois, ce sont de grandes décisions, comme la construction de nos propres usines. Nous avons entrepris un voyage de désintoxication afin d'éliminer tout ce qui ne devrait pas se retrouver dans nos produits et de faire tout simplement mieux.
Chaque étape est un pas vers le « durable ». Voici quelques-uns des jalons que nous avons posés en ce sens:
Des propriétés hydrofuges sans PFAS pour un environnement plus sûr
Nous avons commencé il y a cinq ans à bannir les produits chimiques éternels de notre chaîne d'approvisionnement et à travailler avec nos fournisseurs sur une alternative sûre et durable. Depuis 2019, nous n'achetons plus que des produits hydrofuges sans PFC/PFAS. À ce jour, nous avons ainsi évité le rejet de plus de 150 tonnes de produits chimiques fluorés dans l'environnement.
Alternative anti-odeurs sans pesticides pour un écosystème plus sain
En utilisant une alternative naturelle pour contrôler les odeurs, nous évitons que 7 tonnes de produits chimiques dangereux ne soient rejetées dans l'environnement chaque année. Toutes les semelles intérieures KEEN sont traitées avec Eco Anti-Odeurs, qui utilise des probiotiques à la place des pesticides. (C'est aussi une bonne nouvelle pour les pieds).
Un cuir certifié pour une eau plus propre
Le tannage du cuir est un processus sale et gourmand en ressources. Nos tanneries certifiées par le Leather Working Group le rendent plus propre en trouvant des solutions qui réduisent les produits chimiques, la consommation d'énergie et la pollution de l'eau. KEEN s'approvisionne exclusivement en cuir respectueux de l'environnement et certifié par le LWG.
Du plastique P.E.T. recyclé pour des océans plus heureux et moins de déchets
Selon certains experts, d'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique (en poids) dans les océans que de poissons. L'utilisation de fibres plastiques recyclées permet d'économiser de l'énergie et des ressources et contribue à éviter que des millions de bouteilles en PET ne se retrouvent dans le flux de déchets. En 2020, nous avons commencé à utiliser du plastique recyclé pour le tissu, la doublure et les lacets de certaines chaussures. Certains styles de KEEN utilisent jusqu'à 9 bouteilles de plastique recyclé par chaussure.
Fabriquées en Amérique avec de la laine américaine, pour une empreinte écologique réduiteNous sommes fiers de produire des chaussettes durables, résistantes (et super confortables) en laine américaine, transformée et tricotée aux États-Unis. Les avantages parlent d'eux-mêmes : soutien à l'industrie américaine de la laine, réduction des kilomètres parcourus et emploi d'ouvriers américains.
Upcycling et recyclage des matériaux pour plus de circularité
L'utilisation responsable des ressources est essentielle pour nous chez KEEN. Pas seulement dans nos produits, mais aussi dans nos magasins et sur le site de notre siège social à Portland, Oregon. Au fil des années, nous avons fabriqué des chaussures à partir de déchets de jeans, des sacs à partir de sacs de café et des tongs à partir de déchets de chaussures dans notre collection Harvest.
Nous utilisons moins de solvants
En passant à des colles à base d'eau et à la construction par injection directe (c'est-à-dire en fusionnant l'empeigne et la semelle avec notre construction KEEN.FUSION), nous sommes aujourd'hui à 6% sans solvants, avec pour objectif d'atteindre 33% d'ici 2030.
Un amorti à base de plantes pour moins de produits pétrochimiques. Notre première semelle à base de plantes!
Ce sont quelques-unes des étapes qui nous tiennent particulièrement à cœur. Chaque étape a un impact et nous ne comptons pas nous arrêter là.